Swisscom
 

Amende record pour Swisscom pour entrave à la concurrence sur la fibre

Carlos PIRES
26 avril 2024 à 23h10  
2

La Commission suisse de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 18 millions de francs suisses à Swisscom dans le cadre de la procédure concernant le développement de son réseau de fibre optique.

Selon le gendarme de la concurrence, l'ancienne régie fédérale a entravé l'accès de ses concurrents à ce réseau, violant ainsi le droit des cartels.

L'amende est assortie d'une injonction obligeant Swisscom à développer son réseau de fibre optique à l'avenir de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, assurant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse.

2 commentaires

D
Dub - Il y a 9 jours
Pour expliquer pourquoi cette amende, SWISSCOM tirait une seule fibre par quartier et ensuite des fibres individuelles par abonné. De ce fait les concurrents ne pouvaient offrir que des services SWISSCOM. Le motif pour cela c'était que les canalisations ne permettaient pas de tirer des fibres individuelles. Au delà de l'amende, les coûts pour ouvrir les routes seront très importants. En Suisse le plus souvent la fibre circule avec les câbles d'alimentation électrique.
Z
Zorrin - Il y a 8 jours
Bonjour Dub,
Vous entendez quoi par une fibre par quartier ?
Vous voulez dire que pour chaque quartier il y avait un point de mutualisation (coupleur otique passif) en guise de SRO ?

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.